Chimiothérapie

Le service de chimiothérapie de la clinique Pasteur-Lanroze propose des thérapeutiques (chimiothérapie, thérapeutiques ciblées, immunothérapie, hormothérapie) pour les tumeurs solides de l’adulte.

Le service comporte une hotte aspirante pour la préparation des médicaments cytotoxiques, ainsi que des casques et gants hypothermiques afin de limiter la perte des cheveux ou les effets secondaires de la chimiothérapie au niveau des mains et des pieds.

Traitements et suivi des patients

Au sein de la clinique Pasteur-Lanroze, les traitements chimiothérapiques et le suivi des patients sont assurés par les médecins et leurs équipes paramédicales (infirmiers, aides-soignants, etc.).

Le personnel qui travaille dans le service de chimiothérapie est spécialisé et formé, et peut ainsi répondre à toutes vos interrogations. Dans certains cas, pour assurer la sécurité et le confort du patient, le traitement peut être réalisé dans le service d’hospitalisation complète situé au 1er étage.

L’infirmier est le lien entre les différents professionnels intervenant au cours de votre traitement. Il complète le dossier patient qui vous accompagne tout au long du traitement. Ensemble, vous programmez vos rendez-vous et organisez le déroulement de chaque séance.

Le service de chimiothérapie ambulatoire, situé au rez-de-chaussée du bâtiment hébergement, est ouvert : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Pour le bien de tous, il vous est recommandé de bien vouloir respecter :

  • Les jours et horaires d’ouverture,
  • Les jours et heures de rendez-vous qui vous auront été fixés préalablement

La préparation des chimiothérapies est nominative et centralisée, sous la responsabilité du pharmacien.

Le jour du traitement

  • S’habiller de façon confortable et pratique pour la perfusion (col ouvert, chemise…)
  • Prendre son traitement médical habituel
  • S’alimenter normalement
  • Une personne de votre choix est autorisée à rester à vos côtés. Cette pièce est un lieu de soins, il est demandé à votre proche d’user de discrétion
  • Prévoir des denrées alimentaires, si vous le souhaitez, en cas de présence sur l’heure du repas. Une collation est servie vers [XX h]
  • Prévoir des lectures, des travaux manuels, ou tout autre passe-temps.

Accueil des patients

17 fauteuils répartis dans plusieurs salles et lits en box individuel ou double, équipées de la télévision, permettent la prise en charge des patients dans des conditions de confort optimal.

Les chimiothérapies plus lourdes sont réalisées en hospitalisation complète.

Pour répondre à vos besoins et aux problèmes liés à votre santé, les médecins et l’équipe soignante sont à votre écoute. Aussi, une psychologue, une diététicienne et une assistante sociale se tiennent à votre disposition. Les infirmiers du service vous donneront les coordonnées des personnes que vous souhaitez contacter.

Consultation d’annonce infirmière

Suite à la consultation avec le médecin spécialiste, une seconde rencontre avec une infirmière de chimiothérapie vous sera proposée afin de vous réexpliquer les traitements, leurs effets attendus et secondaires, les termes incompris. Ce temps d’écoute et d’échange est personnalisé pour le patient (et éventuellement sa famille). L’infirmière sera à votre écoute et vous donnera quelques conseils (cosmétiques, capillaires, hygiène de vie…). Elle pourra vous présenter le lieu où se dérouleront vos soins. Elle (ré) évaluera également avec vous les besoins dits « de support » : aide sociale, conseils nutritionnels, soutien psychologique… Ce temps d’accompagnement a lieu dans un environnement chaleureux : l’espace Ouessant (salon des familles du service de Médecine).

Transport

Des taxis conventionnés par la sécurité sociale peuvent assurer vos déplacements. Il vous suffit de les contacter. Un bon de transport pour l’ensemble de la cure leur sera délivré ultérieurement sur leur demande écrite.

Aller au contenu principal