Au CHP Brest, l’application Cureety aide à renforcer le suivi des patients d’oncologie

En tant qu’établissement pilote pour le Groupe VIVALTO SANTE, le CHP Brest – Pasteur bénéficie depuis le 1er mars 2023 d’une application de télésurveillance qui permet d’accompagner les patients d’oncologie à domicile et de renforcer le lien avec l’équipe soignante tout au long de leur traitement.

Cureety

Qu’est-ce que la solution Cureety ?

La solution de télésurveillance Cureety permet de suivre à distance le patient et d’optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer. Grâce à ses questionnaires de suivi pour chaque type de traitement anticancéreux et aux algorithmes de classification cliniques qui y sont associés, l’application Cureety permet d’accompagner le patient et de l’orienter vers la prise en charge la mieux adaptée. Cureety développe également des soins de supports digitaux pour aider le patient à mieux comprendre et gérer sa maladie au quotidien. Pour les équipes soignantes, la plateforme permet de réagir plus rapidement en cas de décompensation.

Les 4 piliers de la solution

  • Des questionnaires adaptés au traitement de chaque patient pour évaluer les possibles effets secondaires ;
  • Des conseils sur-mesure pour apprendre à gérer les effets secondaires ;
  • Du contenu d’éducation thérapeutique et des soins de support pour améliorer la qualité de vie des patients ;
  • Un espace sécurisé pour permettre au patient de stocker ses documents médicaux et de les partager.

Concrètement pour un patient suivi au CHP Brest

En fonction de son parcours, le patient reçoit un questionnaire adapté à ses traitements (chimiothérapie, thérapies ciblées, hormono-thérapies, immunothérapies) et aux effets indésirables dus à ceux-ci. Chaque question correspond à un type d’effet indésirable en fonction de la classe médicamenteuse ou du traitement spécifique du patient. Les questionnaires comprennent en moyenne 12 à 15 questions (au maximum 21). Chaque questionnaire comporte un champ libre permettant au patient de reporter un ou des évènements indésirables ne figurant pas parmi les questions préétablies. Le patient le remplit chaque semaine tout au long de son traitement. Il est important de noter qu’il peut réaliser un questionnaire complémentaire en cas d’arrivée de nouveaux symptômes entre deux questionnaires. Chaque jour, les réponses à ces questionnaires sont transmises à l’équipe médicale. Selon la gravité des symptômes reportés, une graduation de la réponse s’applique ainsi :

– le patient reçoit des conseils adaptés pour apprendre à mieux les comprendre et les gérer via les contenus réalisés par Cureety ;

– les IPA recontactent le patient afin de mettre en place les solutions nécessaires aux difficultés qu’il rencontre ;

– le patient est invité à prendre contact avec son équipe soignante.

Cette solution permet d’identifier les patients ayant potentiellement besoin d’une consultation ou d’un échange avec l’équipe soignante et de réagir plus rapidement en cas de décompensation, ce qui doit permettre de limiter les hospitalisations d’urgence.Cette télésurveillance permet aux patients de garder un lien avec l’équipe soignante à leur domicile. De plus, avoir des conseils adaptés tout au long de leur parcours leur permet d’être plus serein face à l’arrivée des symptômes ressentis.

Quel est l’avis de la Haute Autorité de Santé ?

CUREETY TECHCARE a reçu le 25 juillet dernier un avis favorable de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) pour une prise en charge anticipée dans l’indication suivante : télésurveillance médicale de patients adultes atteints d’un cancer sous traitement systémique et/ou traités par radiothérapie.

Témoignage de Geneviève, patiente de 76 ans

«En cours de traitement au sein du CHP Brest-Pasteur depuis le 21 juillet 2023, j’ai pu bénéficier de l’application Cureety et j’y ai adhéré immédiatement ! Premier questionnaire rempli le 24 juillet, je trouve que ce suivi à domicile est vraiment rassurant. Il est également possible de contacter directement l’équipe en cas de question, de doute. C’est sécurisant et pour l’avoir testé la réactivité est au rendez-vous ! J’ai trouvé également la partie conseils, articles, soins de support très intéressante et adaptée à mes attentes, questionnements, notamment des explications sur la chimiothérapie, sur ses effets dans notre corps. J’utilise également très régulièrement les tutos bien-être et hypnose. »

La Presse en parle

Catégories

Articles récents

Le CHP Brest lance ses recrutements d’été !

L’été approche à grands pas et avec lui vient la saison estivale, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de nos recrutements d’été pour renforcer notre équipe et garantir la meilleure qualité de soins à nos patients....

Nos parcours ambulatoires en vidéo

Grâce aux avancées de la chirurgie mini-invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être organisées en ambulatoire c’est-à-dire...

Aller au contenu principal