Gestion de la qualité et des risques

Les équipes médicales, soignantes et administratives de la clinique Pasteur-Lanroze s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins, notamment rythmée par la certification menée par les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Nous mettons tout en œuvre afin d’apporter à nos patients les meilleurs soins possibles tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort. La satisfaction de nos patients et de leurs accompagnants est un de nos principaux objectifs.

La clinique est engagée dans une dynamique qualité notamment à travers les Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP), groupes de travail pluridisciplinaires se réunissant autour d’un thème selon une méthode validée par la HAS. Il s’agit par exemple d’audits de pratiques et de connaissances ou de suivi d’indicateurs. Ils permettent notamment de valider l’adéquation des pratiques et des recommandations.

La gestion des risques est organisée sur deux niveaux :

  • Gestion préventive : prévenir les risques avant qu’un danger n’apparaisse
  • Gestion réactive : apporter des solutions afin d’éviter qu’un dysfonctionnement ne se réitère.

Par ailleurs, il existe un référent en regard de chaque vigilance (matério, pharmaco, bio, infectio, hémo, AMP) qui comporte notamment le signalement, l’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations signalées dans un but de prévention.

Les instances qui mettent en œuvre cette politique suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.

Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Le Comité de Direction Médical d’Etablissement (CODIR MED),
  • la Commission Des Usagers (CDU),

Conformément au décret n° 2016-726 du 1er juin 2016, la Commission des usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches. Vous pouvez saisir la commission en adressant un courrier à la direction. La liste des membres de la CDU est affichée à l’accueil de la clinique et vous est transmise dans le passeport hospitalisation.

  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • ou encore le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

Le rapport de certification de la clinique Pasteur-Lanroze est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La Haute Autorité de Santé a également mis en place depuis plusieurs années une série d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge et la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant votre séjour.

Ces indicateurs nationaux couvrent plusieurs domaines comme :

  • Le dossier du patient
  • La prise en charge de la douleur
  • L’hygiène
  • La satisfaction des patients

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de notre établissement sont disponibles sur le site www.scopesante.fr

La mesure de la satisfaction de l’usager s’inscrit dans un contexte global de son repositionnement au cœur du système de santé. L’implication des associations d’usagers et la place croissante de la démarche qualité au sein des établissements de santé amènent une prise de conscience de l’impact de leur appréciation. La recherche de cette satisfaction fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Ainsi, en évaluant la satisfaction de ses patients et de l’entourage au travers de questionnaires de satisfaction, la clinique Pasteur-Lanroze tente d’identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer les actions d’amélioration les plus adaptées en lien avec la Commission des usagers (CDU).

Nous vous remercions par avance de prendre le temps de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis lors de votre hospitalisation. Vous pouvez également le télécharger ici.

Nous vous remercions par avance pour votre participation dans la mise en place de notre programme qualité-risques-hygiène et de notre programme d’évaluation. Votre avis nous fait progresser !

Aller au contenu principal