Soins de supports

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…), lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie, quel que soit le pronostic, y compris lorsqu’une rémission complète ou une guérison est possible.

Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :

  • La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
  • D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)

Différents soins de support existent au sein de l’établissement

Au sein de la clinique Pasteur-Lanroze différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :

  • les assistantes sociales : sont à la disposition des patients et des familles, pour les accompagner et les soutenir dans les démarches liées à l’hospitalisation. Elles peuvent intervenir à tout moment dans le parcours de soins pour élaborer un projet de vie en lien avec l’équipe médicale (organisation du retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits…).
  • les diététiciennes : proposent une prise en charge des troubles alimentaires et des problèmes digestifs liés aux différents traitements. Elles recommandent une alimentation adaptée à chaque patient pour soulager ses inconforts et améliorer sa condition nutritionnelle.
  • les psychologues : interviennent auprès du patient et/ou de sa famille, à leur demande ou suite aux observations de l’équipe de soin. Ce sont des professionnels de l’écoute, formées à aider les personnes en situation de souffrance psychique et physique. Exprimer ses difficultés, ses questionnements et ses ressentis à une personne extérieure, neutre et soumise au secret professionnel, permet d’appréhender les situations différemment. Elles peuvent également proposer des outils, dans certaines situations comme la relaxation et l’hypnose.
  • la socio-esthéticienne : permet un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être. Elle participe à la reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et de la dignité. Plusieurs soins peuvent être proposés (soins du visage, soins des mains et des ongles, maquillage, réflexologie plantaire chinoise, massage du corps).
  • la coiffeuse

Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.

Aller au contenu principal