Chirurgie ambulatoire

Les interventions chirurgicales en ambulatoire au sein de la clinique Pasteur-Lanroze vous permettent un prompt rétablissement et de retrouver plus rapidement le confort de votre domicile. Il s’agit généralement d’interventions programmées, de courtes durées, à faible risque (hémorragique / respiratoire).

1/ Consultation avec votre praticien

L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien.
Son secrétariat organise la date de l’intervention et vous a remis le passeport ambulatoire avec tous les documents nécessaires pour les formalités administratives avant votre admission.

2/ Consultation d’anesthésie

Vous devrez alors prendre rendez-vous avec un anesthésiste de la clinique Pasteur-Lanroze. Votre consultation doit avoir lieu au minimum 48 heures avant la date programmée de l’intervention.
Ce rendez-vous a pour but d’évaluer les risques anesthésiques et opératoires en fonction de vos antécédents et des traitements suivis. Cette rencontre vous permet aussi de vous informer et de vous rassurer en discutant de la technique utilisée.

Le jour de votre consultation, munissez-vous de :

  • votre carte nationale d’identité
  • votre carte vitale
  • votre carte de mutuelle
  • vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours dactylographiées ou écrites très lisiblement
  • vos résultats d’examens réalisés au préalable
  • votre carte de groupe sanguin
  • questionnaire d’anesthésie joint dans le passeport ambulatoire ou hospitalisation, dûment complété

Si vous prenez un traitement spécifique, le médecin anesthésiste-réanimateur vous fera part de l’arrêt éventuel de certains médicaments ou de leur poursuite avant le bloc opératoire. Veillez à respecter scrupuleusement ces consignes afin de ne pas remettre en cause votre intervention.
Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit toutes les questions que vous souhaitez. Prenez le temps de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le secrétariat d’anesthésie au : 02 98 31 32 99.
La consultation d’anesthésie est située au 2e étage du Centre de consultation.

3/ Préadmission

La pré-admission consiste à :

  • Préparer votre dossier administratif
  • S’assurer que vos documents sont bien à jour (attestation de sécurité sociale, carte de mutuelle, carte d’identité…)
  • Confirmer vos choix en matière d’hôtellerie (choix de la chambre particulière et autres prestations proposées)
  • Expliquer les tarifs afférents à votre hospitalisation.

Sans rendez-vous, le même jour que votre consultation d’anesthésie, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter au bureau de pré-admission de la clinique Pasteur-Lanroze (accès : rez-de-chaussée du Centre de consultation – entrée 34 rue du Moulin à poudre) avec les documents suivants afin de préparer votre dossier administratif :

  • Votre carte nationale d’identité ou passeport qui sera scanné(e) lors de votre première admission. Pour une hospitalisation d’enfant, le livret de famille vous sera demandé en cas d’absence de pièce d’identité ;
  • Questionnaire administratif dûment complété (joint dans le passeport ambulatoire) ;
  • Votre carte vitale actualisée ou l’attestation d’ouverture de vos droits de la Caisse d’Assurance Maladie ;
  • Si vous avez une mutuelle complémentaire : votre carte de mutuelle à jour.

Une borne est à votre disposition dans la salle d’attente des bureaux de pré-admission – Soins externes pour mettre à jour votre carte vitale.

Cas particuliers

  • Pour les mineurs : l’Article 372-2 du Code Civil dispose que tout acte médical sur un mineur impose de recueillir au préalable le consentement des titulaires de l’autorité parentale.
  • Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
  • Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant leur hospitalisation.

4/ Recommandations Médicales avant votre passage en chirurgie ambulatoire

Vous allez bénéficier d’une intervention ou d’un examen en ambulatoire au sein de la clinique Pasteur-Lanroze, c’est-à-dire que votre durée d’hospitalisation sera inférieure à 12 heures. Arrivée dans la journée, vous repartirez chez vous le jour-même, après accord du praticien/chirurgien et de l’anesthésiste. La particularité de ce type d’hospitalisation nécessite, pour son bon déroulement, que soit respecté un certain nombre de précautions importantes.

La veille de votre admission, vous recevrez un appel des équipes du service de Chirurgie Ambulatoire, pour vous rappeler les consignes d’hygiène pré-opératoires à respecter et vous confirmer l’heure d’arrivée dans le service.

Consignes d’hygiène : Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été remises avec le passeport ambulatoire.

Passez une soirée tranquille : votre dîner devra être léger et sans alcool. Sauf indication contraire de l’anesthésiste, vous prendrez vos médicaments habituels.

En cas de plaie près du site opératoire, prévenir le secrétariat de votre praticien qui jugera du report éventuel de l’opération.

Prévenez votre chirurgien de toute modification de votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux, douleur…), y compris une possibilité de grossesse. Pour un enfant, prévenez le chirurgien si sa température dépasse 38,5° C.

En cas d’empêchement, merci de prévenir immédiatement par téléphone le secrétariat de votre médecin.

En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, contactez le service de chirurgie ambulatoire de 7h à 20h30 ou l’Unité de surveillance médicale continue entre 20h30 et 7h aux numéros indiqués sur le passeport ambulatoire.

5/ Admission

Vous allez être pris(e) en charge dans le circuit court d’ambulatoire, découvrez les différentes étapes de ce parcours en images :

6/ Consignes post-opératoires

Nous vous demandons dès à présent :

  • D’être accompagné pour votre retour à domicile d’un ami, d’une personne de votre famille, d’un VSL ou d’un taxi (bon de transport à demander au secrétariat de votre chirurgien) ;
  • De disposer d’un moyen de communication à votre domicile (téléphone fixe ou portable) ;
  • D’avoir une personne à prévenir (voisin, ami, famille) joignable (donc avertie) la nuit suivant votre hospitalisation.

Une autorisation de sortie vous sera remise au moment de votre départ.

Si le personnel médical estime que vous n’avez pas récupéré toutes vos facultés physiques et mentales, une hospitalisation pour une nuit pourra être envisagée.

Les prescriptions médicales nécessaires à votre sortie (ordonnances, arrêt de travail…) vous seront données avant de quitter le service, si elles ne vous ont pas été remises lors de la consultation pré-opératoire avec le chirurgien.

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, nous vous demanderons de remplir et signer une attestation.

En cas de problème suite à une intervention, appelez de préférence le secrétariat de votre chirurgien aux heures ouvrables, ou à défaut le service de chirurgie ambulatoire (de 7h à 20h30), la nuit l’Unité de Surveillance Continue Médicale (entre 20h30 et 7h) aux numéros indiqués sur le passeport ambulatoire.

Parcours enfant​

Photo : Le Télégramme/C. Le Guen

En accord avec la règlementation, la signature des titulaires de l’autorité parentale de deux parents est obligatoire pour admettre l’enfant mineur au sein de la clinique Pasteur-Lanroze.

De même, les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un tuteur légal lors des consultations et lors du séjour en clinique. Il est indispensable d’apporter le carnet de santé de votre enfant lors des consultations et examens et lors de son séjour en clinique.

Se faire opérer, pour l’enfant comme pour l’adulte, c’est plonger dans un monde inconnu où se mêlent confusément divers types de sentiments qui vont de la peur à une certaine forme d’excitation.

C’est pourquoi pour rassurer les enfants, et les parents, nous avons choisi d’axer le parcours de soins en favorisant l’environnement familial. Pour ne pas augmenter l’angoisse de l’enfant, la présence de l’infirmière se doit d’être discrète.

Le transfert au bloc opératoire est prévu dans les bras d’un parent. L’enfant est enveloppé dans une couverture. Pour les plus grands et jusqu’à 30 kilos, les enfants peuvent se rendre au bloc opératoire avec une des deux voitures électriques à cet effet, ce qui permet de rendre ludique ce transfert. Ensuite, l’enfant et le parent sont vus à l’entrée du bloc par l’anesthésiste pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis la consultation d’anesthésie. L’anesthésiste est parfois occupé en salle de réveil ce qui explique l’attente avant l’entrée en salle. Les personnels du bloc opératoire portent une tenue spécifique. Prévenez votre enfant en lui précisant qu’ils sont « déguisés ».
Nous vous recommandons fortement d’apporter le doudou de votre enfant. Il l’accompagnera pendant son intervention et sera présent lors de son réveil.
Votre enfant sera installé sur un fauteuil/brancard, ce dernier est équipé de barrières pour sa sécurité.

La douleur reste systématiquement évaluée par l’infirmière. Les pleurs d’un enfant au retour du bloc sont normaux car il est dans un environnement inconnu. Généralement l’enfant se calme au bout d’une trentaine de minutes. Si les pleurs persistent, la collation permet le plus souvent de l’apaiser. Nous vous recommandons d’apporter un biberon pour le post-opératoire. Il sera possible de le faire réchauffer par l’équipe de soins.

Aller au contenu principal