Parcours Accompagnement Médical

Présentation​

Afin de vous accompagner dans votre parcours en oncologie, nous vous proposons une prise en charge en hospitalisation de jour dans notre Service Parcours d’Accompagnement Médical (PAM).

Sur une journée complète, vous pourrez bénéficier :

  • d’un accompagnement
  • d’un suivi
  • d’informations
  • de conseils
  • d’écoute
  • de soins

Cette journée est animée par une équipe de professionnels dédiée.

Lors de ce séjour, nous mettons tout en œuvre pour évaluer au mieux vos besoins afin de vous proposer la prise en charge la plus adaptée.

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

Oncologue, chirurgien, médecin coordonnateur, infirmièr(e)s, infirmier en pratique avancée, psychologue, assistante sociale, orthophoniste, diététicienne, kinésithérapeute et autres soins de support.

©Alexey Klementiev - Fotolia.com

Comment y accéder ?

L’admission peut être prononcée suite à :

  • une consultation avec votre oncologue / chirurgien
  • une hospitalisation dans notre établissement
  • une demande de l’équipe soignante
  • une demande de votre médecin traitant

Un courrier vous sera envoyé pour vous transmettre la date et l’heure de votre venue dans le service PAM.

Préparation de votre journée

Merci d’apporter les documents suivants, le jour de votre hospitalisation :

  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle
  • Dernière ordonnance de traitement médical
  • Anciens clichés et résultats sanguins

Déroulement de votre journée

Arrivée

Dirigez-vous directement au 1er étage de la Clinique et rendez-vous à l’accueil de PAM (à droite en sortant de l’ascenseur).

Au programme de la journée

L’infirmière référente vous accueillera dans le service.

Une évaluation approfondie de votre état de santé et de votre traitement est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire du service. Vous bénéficierez d’une prise en charge personnalisée et spécifique à vos fragilités.

En fonction de ces évaluations (antécédents médicaux, handicaps, traitements, polypathologies, …), des recommandations seront émises par l’équipe du service PAM et différentes actions pourront être déclenchées : adaptation de votre traitement, mise en place de soins de support*, anticipation des étapes du parcours, préhabilitation, prise en charge HAD …

À l’issue de la journée

Un courrier de synthèse vous sera remis en main propre ou posté à votre domicile, ainsi qu’à votre médecin traitant et à votre infirmier libéral.

Les professionnels de ville auront la possibilité de contacter la cellule de coordination rattachée au service PAM dont le rôle est de gérer et suivre les situations à risque de décompensation, d’interagir entre les différents sites du CHP Brest, les professionnels et les structures du territoire.

*soins de support : ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre la maladie éventuellement mis en place (ex : prise en compte de la douleur et de la fatigue, problèmes nutritionnels, troubles digestifs…).

Un suivi tout au long de votre parcours de soins

Votre suivi, tout au long de votre parcours, est assuré par l’infirmier de pratiques avancées d’oncologie (IPA) du service PAM.

En partenariat avec les médecins, l’IPA aide à la décision, la planification et la mise en œuvre d’interventions de soins. Il peut réaliser le suivi individuel des patients et l’évaluation des interventions réalisées. Il a aussi un rôle de conseil auprès des équipes pour qui il est une personne ressource.

Aller au contenu principal