Hospitalisation complète

Tout au long de votre séjour au sein de la clinique Pasteur-Lanroze, vous serez pris en charge par notre équipe d’infirmiers, d’aides-soignants et de médecins qui seront à votre écoute pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

 Pour une hospitalisation en médecine, seul le point 4/ Admission ci-dessous vous concerne. 

1/ Consultation avec votre praticien

L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien.
Son secrétariat organise la date de l’intervention et vous a remis le passeport hospitalisation avec tous les documents nécessaires pour les formalités administratives avant votre admission.

2/ Consultation d’anesthésie

Vous devrez alors prendre rendez-vous avec un anesthésiste de la clinique Pasteur-Lanroze. Votre consultation doit avoir lieu au minimum 48 heures avant la date programmée de l’intervention.
Ce rendez-vous a pour but d’évaluer les risques anesthésiques et opératoires en fonction de vos antécédents et des traitements suivis. Cette rencontre vous permet aussi de vous informer et de vous rassurer en discutant de la technique utilisée.

Le jour de votre consultation, munissez-vous de :

  • votre carte nationale d’identité
  • votre carte vitale
  • votre carte de mutuelle
  • vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours dactylographiées ou écrites très lisiblement
  • vos résultats d’examens réalisés au préalable
  • votre carte de groupe sanguin
  • questionnaire d’anesthésie joint dans le passeport hospitalisation, dûment complété

Si vous prenez un traitement spécifique, le médecin anesthésiste-réanimateur vous fera part de l’arrêt éventuel de certains médicaments ou de leur poursuite avant le bloc opératoire. Veillez à respecter scrupuleusement ces consignes afin de ne pas remettre en cause votre intervention.
Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit toutes les questions que vous souhaitez. Prenez le temps de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le secrétariat d’anesthésie au : 02 98 31 32 99.
La consultation d’anesthésie est située au 2e étage du Centre de consultation.

3/ Préadmission

Votre préadmission au sein de la clinique Pasteur-Lanroze, doit être effectuée au minimum 48 heures avant votre hospitalisation. Elle se fait le même jour que votre consultation d’anesthésie. C’est une étape essentielle qui détermine les conditions de votre séjour et facilite vos formalités d’admission.

La pré-admission permet de :

  • Préparer votre dossier administratif
  • S’assurer que vos documents sont bien à jour (attestation de sécurité sociale, carte de mutuelle, carte d’identité…)
  • Confirmer vos choix en matière d’hôtellerie (choix de la chambre particulière et autres prestations proposées)
  • Expliquer les tarifs afférents à votre hospitalisation.

Sans rendez-vous, le même jour que votre consultation d’anesthésie, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter au bureau de pré-admission de la clinique Pasteur-Lanroze (accès : rez-de-chaussée du Centre de consultation – entrée 34 rue du Moulin à poudre) avec les documents suivants afin de préparer votre dossier administratif :

  • Votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité qui sera scanné(e) lors de votre première admission. Pour une hospitalisation d’enfant, le livret de famille vous sera demandé en cas d’absence de pièce d’identité ;
  • Questionnaire administratif dûment complété (joint dans le passeport hospitalisation) ;
  • Votre carte vitale actualisée ou l’attestation d’ouverture de vos droits de la Caisse d’Assurance Maladie ;
  • Si vous avez une mutuelle complémentaire : votre carte de mutuelle à jour.
    Un forfait « parcours patient » vous sera facturé si vous avez opté pour celui-ci.

Une borne est à votre disposition dans la salle d’attente des bureaux de pré-admission – soins externes pour mettre à jour votre carte vitale.

Cas particulier

  • Pour les mineurs : l’Article 372-2 du Code Civil dispose que tout acte médical sur un mineur impose de recueillir au préalable le consentement des titulaires de l’autorité parentale.
  • Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
  • Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant toute la durée de leur hospitalisation.

4/ Admission

Votre hospitalisation incluant une ou plusieurs nuitées au sein de la clinique Pasteur-Lanroze est imminente.

Suivez scrupuleusement les consignes d’hygiène indiquées dans le passeport hospitalisation. Votre médecin peut se réserver la possibilité d’annuler l’opération si la préparation cutanée n’est pas suffisante, pour assurer la sécurité de l’intervention.

Pensez à prendre avec vous vos effets personnels ainsi que votre passeport hospitalisation regroupant toutes les informations nécessaires pour celle-ci.
Le jour de votre admission, vous devez vous présenter à l’accueil principal de la clinique Pasteur-Lanroze (bâtiment hébergement – 32 rue Auguste Kervern). Une hôtesse vous dirigera vers le bureau des admissions pour procéder à l’enregistrement de votre entrée.

En quelques mots, cela consiste tout simplement à :

  • Vérifier que tous les documents ont bien été recueillis
  • Vous indiquez si nous avons pu répondre à votre attente en matière de chambre particulière et de services proposés.

Une hôtesse d’accueil validera avec vous votre admission et vous demandera, si cela n’a pas été fait en pré-admission :

  • Votre carte vitale mise à jour (à défaut, une borne Carte vitale est à disposition dans le hall d’accueil)
  • Votre carte de mutuelle et une prise en charge si nécessaire
  • Votre pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Pour votre séjour, prévoir un chèque de caution pour la télévision.

Ces démarches administratives accomplies, l’agent d’accueil vous orientera dans votre service d’hospitalisation.

Cas particulier de l’admission

Certaines interventions ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. L’ensemble des frais devra être réglé dès votre admission selon un devis établi par votre praticien et la clinique Pasteur-Lanroze, pour lequel vous aurez personnellement donné votre accord.

Le personnel administratif est à votre disposition pour vous aider à remplir les différentes formalités nécessaires à votre admission.

À votre arrivée dans le service, présentez-vous à l’infirmier(ère) qui validera votre entrée et vous dirigera ensuite vers votre chambre. Il vous sera alors demandé de fournir les documents médicaux et administratifs nécessaires, notamment :

  • Ordonnance de votre traitement habituel dactylographiée ou écrite très lisiblement, ainsi que votre traitement habituel pour les premiers jours ;
  • Ordonnances et médicaments prescrits en pré-opératoire par votre praticien/chirurgien et/ou consignes infirmières à l’entrée ;
  • Ordonnances de sortie si elles vous ont été remises lors de la consultation ;
  • Clichés et résultats d’imagerie médicale : scanner, IRM, radiographies, échographies… ;
  • Résultats de vos bilans sanguins récents ;
  • Compte rendu de la consultation de cardiologie le cas échéant ;
  • Votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une ;
  • L’attestation de consentement éclairé datée et signée ;
  • Le document Personne de confiance et autorisations complété et signé (joint dans le passeport hospitalisation).

En cas d’intervention, les infirmiers(ères) du service vous communiqueront votre heure approximative de départ au bloc opératoire. Néanmoins des aléas peuvent modifier ces horaires (urgence, durée d’intervention prolongée, état de santé des patients…).

5/ Intervention

Vous serez dirigé au bloc opératoire par des brancardiers et pris en charge par les infirmiers(ères), les anesthésistes et votre chirurgien.
Un infirmier et le médecin anesthésiste seront présents et installeront le matériel nécessaire à votre opération.
Pour prévenir tous risques d’infections, tout le matériel est désinfecté.

6/ Salle de réveil

Après l’intervention, vous serez d’abord admis en salle de réveil ou SSPI (Salle de Soins Post-Interventionnelle). L’équipe évaluera la levée de l’anesthésie, votre aptitude à vous mobiliser et l’intensité de votre douleur.

En fonction du type d’intervention, un passage en Unité de Surveillance Continue pourra être envisagé par l’équipe médicale.

7/ Retour en chambre

Dès que votre état de santé le permettra, un brancardier vous raccompagnera dans votre chambre.

Aller au contenu principal