La pratique d’une hygiène des mains de qualité : un gage de santé !

Le 5 mai, c’était la journée mondiale de l’hygiène des mains. L’occasion de faire le point sur les règles essentielles à respecter afin de garantir une bonne hygiène des mains.

Pourquoi se laver les mains ? Quelle est l’importance de l’hygiène des mains ?

L’hygiène des mains représente la mesure essentielle à mettre en place pour prévenir les infections et la propagation des maladies. Cela implique le lavage simple des mains avec du savon et de l’eau, ainsi que l’utilisation régulière d’un désinfectant à base d’alcool.

Quand se laver les mains ? Quelles sont les indications de l’hygiène des mains ?

Se laver les mains est l’un des gestes les plus importants pour prévenir la propagation des maladies et des infections. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment et soigneusement, notamment avant et après un repas, après avoir été en contact avec un animal ou un enfant, ou après avoir été à l’extérieur, après avoir été aux toilettes, après avoir touché des ordures, après s’être mouché, avoir toussé,… Cette liste des moments clés où il est important de se laver les mains est non exhaustive, il peut être important de réaliser un lavage de mains à d’autres moments que ceux mentionnés.

Comment bien se laver les mains ? Quelles sont les étapes de l’hygiène des mains ?

Lorsque les mains sont visiblement souillées, il est recommandé de les laver au savon et à l’eau. S’il n’y a pas de souillures visibles, il est conseillé d’utiliser un soluté hydro-alcoolique.

Lavage des mains au savon et à l’eau

Pour bien se laver les mains, commencez par mouiller vos mains à l’eau tiède et appliquez une quantité suffisante de savon. Frottez ensuite vos mains l’une contre l’autre pendant environ 20 secondes, en veillant à bien nettoyer toutes les surfaces, y compris les poignets, les paumes, les entre-doigts et les ongles. Rincez ensuite à l’eau tiède, puis séchez-les à l’aide d’une serviette propre ou d’un sèche-mains.

Lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique

Pour bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, il faut commencer par choisir un gel hydroalcoolique efficace* (tous ne se valent pas), et veiller à avoir des mains sèches et non souillées.

Ci-dessous, retrouvez en détails le process pour un bon lavage de mains avec une solution hydroalcoolique :

Inline 55915

*En effet, il est essentiel d’utiliser des solutions hydroalcooliques qui bénéficient de l’indication “norme EN 14476” (virucides, bactéricides et/ou fongicides) ou par l’indication d’une concentration en alcool comprise entre 60 et 80 %, et efficaces pour lutter contre la propagation des virus.

A savoir !

Pour que l’hygiène des mains soit totalement efficace, il y a certaines règles à respecter :

  • Les ongles doivent être courts et sans vernis ;
  • Aucun bijou sur les mains et poignets : montres, bagues, bracelets, alliance.

Vous pensez tout connaître sur l’hygiène des mains ?

Catégories

Articles récents

Nos parcours ambulatoires en vidéo

Grâce aux avancées de la chirurgie mini-invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être organisées en ambulatoire c’est-à-dire...

Aller au contenu principal