Dans le cadre de la 29e édition d’Octobre Rose, le CHP Brest se mobilise afin de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France.
A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage autour du cancer du sein, les équipes du CHP Brest s’engagent afin d’informer sur l’importance du dépistage. Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des actions prévues durant ce mois d’octobre, événements qui s’adressent aux patients, accompagnants et professionnels de santé.
Le cancer du sein, parlons-en !
Chaque année, la campagne nationale de sensibilisation Octobre Rose déployée dans les établissements de santé met en lumière l’importance du dépistage, qui permet de réduire le nombre de décès dû au cancer du sein. Ce dernier est encore responsable de 12 000 décès par an en France, selon la Ligue contre le Cancer. Avec plus de 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le dépistage est un véritable « geste barrière » contre le cancer du sein.
Ce cancer est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Ainsi, un dépistage effectué aux premiers stades de la maladie permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de survie. La prise en charge progresse grâce au développement des dépistages et aux progrès en matière de traitements. Rappelons que détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage du cancer du sein, faites-le !
Un suivi gynécologique régulier, assuré par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme est préconisé à toutes les femmes. Cette consultation permet de surveiller et détecter une éventuelle maladie bénigne ou maligne des seins avant l’apparition des premiers symptômes. A partir de 50 ans, le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les 2 ans. 80% des cancers du sein surviennent en effet après cet âge. Une détection précoce permettra ainsi un traitement médical moins lourd, moins long et plus efficace.
Dès l’âge de 25 ans, il est conseillé d’effectuer une fois par an par un professionnel de santé, un examen clinique des seins par palpation.
Chaque femme peut aussi réaliser une autopalpation qui, pratiquée tous les mois après les règles, permet de bien connaître ses seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à son médecin. L’auto-examen constitue un atout de plus pour sa santé. Pour autant, il ne se substitue pas à une visite régulière, au moins annuelle chez son gynécologue ou médecin.