Le mardi 7 octobre 2025, le CHP Brest – Pasteur organise une journée spéciale dédiée à la découverte des soins de support et de bien-être. Une occasion unique pour les patients, leurs proches et les professionnels de santé de découvrir des accompagnements complémentaires qui contribuent à améliorer la qualité de vie tout au long du parcours de soins.
Une matinée d’information dans les services (9h – 12h)
Les équipes proposeront des stands interactifs et des soins flashs afin de présenter les bénéfices concrets de différentes pratiques :
- Socio-esthétique, sophrologie et réflexologie (tous services)
- Activité Physique Adaptée (APA) (en service de chimiothérapie)
- Accompagnement avec La Ligue Contre le Cancer (en chimiothérapie)
Ces temps d’échanges permettront d’en savoir plus sur les bienfaits physiques, psychologiques et relationnels de ces approches complémentaires.
Un après-midi d’ateliers découverte & initiation (14h – 17h)
L’après-midi sera consacré à des séances d’initiation gratuites, organisées en petits groupes (30 à 45 minutes). Ces ateliers offriront à chacun la possibilité de tester des pratiques bien-être dans un cadre convivial :
- Réflexologie faciale (14h00)
- Activité Physique Adaptée (14h00 et 14h30)
- Conseil en image et colorimétrie (15h00 et 16h00)
- Sophrologie : améliorer la gestion du stress (15h00)
- Sophrologie : améliorer son sommeil (16h00)
S’inscrire et participer
Les ateliers sont ouverts gratuitement, à l’ensemble des patients suivis au sein du CHP Brest Pasteur, sur inscription auprès des équipes soignantes ou par téléphone au 02 98 31 33 69.

Cette journée, organisée en partenariat avec différents professionnels et associations, s’inscrit dans la volonté du CHP Brest – Pasteur de proposer une prise en charge globale, centrée sur le patient, en associant soins médicaux et accompagnements bien-être.