Bienvenue au CHP Brest Pasteur
Vous allez prochainement être hospitalisé(e) au CHP Brest Pasteur.
Afin de préparer au mieux votre séjour, vous trouverez ci-dessous les principales informations utiles à connaître avant votre admission.
Si vous constatez une modification de votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie (infection cutanée, abcès, fièvre > 38°C, toux, difficulté à respirer, changement traitement médicamenteux…), il est important de nous contacter dès à présent avant votre hospitalisation:
Appelez votre praticien ou le service ambulatoire (7h-21h) : 02 98 31 34 01.
- Les documents administratifs :
- Pièce d’identité
- Carte vitale + attestation de mutuelle
- Désignation de la personne de confiance / personne à prévenir
- Consentement éclairé / Autorisation d’opérer
- Pour les mineurs: l’autorisation d’opérer signée par les 2 parents
- Les documents médicaux
- Les ordonnances et les médicaments constituant votre traitement personnel, dans leurs boîtes d’origine (comprimés, gélules, collyres…)
- Le matériel prescrit (béquilles et chaussures orthopédiques, gaine, ceinture abdominale et/ou bas à varices/ bas de contention)
- Les examens d’imagerie (radiographies, échographies, scanner, IRM, etc.) en lien avec votre hospitalisation,
- Les examens complémentaires (carte de groupe sanguin, électrocardiogramme, bilan sanguin,…)
- Ne pas apporter les médicaments prescrits pour le retour à domicile (anti-douleur, anti-coagulant…)
Voici les consignes pré-opératoires que vous devez impérativement suivre pour éviter le report ou l’annulation de votre intervention :
Votre douche pré-opératoire en vidéo
- Traitement personnel : à prendre suivant les consignes du médecin anesthésiste
- Jeûne opératoire : respectez les consignes données par l’anesthésiste
- Hygiène :
- Retirer les bijoux (y compris l’alliance), le vernis, le maquillage, pas de piercing, pas de parfum ni de gel dans les cheveux.
- Couper les ongles courts.
- Prendre la douche avec un savon classique ou antiseptique (à adapter selon les préconisations du chirurgien) au minimum le matin de l’intervention, tête et corps, en insistant bien sur la zone opérée.
- Si vous avez une dépilation à effectuer selon les consignes du chirurgien, privilégiez la tondeuse ou la crème dépilatoire (ne pas utiliser de rasoir pour ne pas créer de lésions ou de plaies cutanées)
Parcours ambulatoire*
Parcours ophtalmologie
*La vidéo du circuit court ambulatoire a été tournée pendant la période COVID avec le port du masque généralisé. A ce jour, le port du masque n’est plus obligatoire (sauf symptômes grippaux et cas particuliers) .
- Voiture : Vous pourrez stationner sur le parking principal de l’établissement (payant) réservé aux patients, accompagnants et visiteurs d’une capacité de près de 100 places (P1 entrée située rue Auguste Kervern) ou dans les rues adjacentes. La clinique Pasteur-Lanroze décline toutes responsabilités en cas de vols ou de casses.
- Transport en commun : Bus
Arrêt Albert 1er : lignes 2, 3, 12 et 13 (à 3 min de l’entrée du bâtiment hébergement)
Arrêt Pasteur : ligne 3 (à l’entrée du bâtiment hébergement)
Arrêt Ségur : ligne 5 (à 3 min du Centre de consultation)
Arrêt Donnart : lignes 2 et 19 (à 5 min de l’entrée du bâtiment hébergement)
Arrêt Foch : lignes 1 et 19 (à 3 min de l’entrée du bâtiment hébergement)
Pour mieux comprendre les prescriptions médicales de transport – Dépliant Assurance maladie
- Prévoir les traitements et soins post opératoires si prescrits : avant votre hospitalisation, vous pouvez dès à présent récupérer les médicaments à la pharmacie et les garder à votre domicile, contacter un infirmier, kinésithérapeute pour prévoir les soins à votre retour à domicile.
- Dans le cas d’une chirurgie ambulatoire, il est obligatoire qu’une personne adulte accompagne pour la sortie et soit présente à domicile lors de la première nuit.
- Pour les mineurs, la sortie se fera avec parent(s) ou accompagnant désigné par les parents (pièce d’identité de l’accompagnant à fournir). Si l’enfant à moins de 8 ans, la présence de 2 adultes (dont un parent ou l’accompagnant désigné) est nécessaire.