Post facebook

Le renoncement aux soins, un enjeu majeur de santé

Le renoncement aux soins devient un véritable enjeu pendant cette période de coronavirus et une préoccupation majeure pour les professionnels de santé.
Il a été constaté des diminutions significatives de consultations et d’opérations urgentes (infarctus, appendicite, etc.), des diminutions de suivi de soins pour des maladies chroniques (dialyse, traitement de cancer) ou de suivi de grossesse.
Afin de vous rassurer, nous avons souhaité répondre aux 3 questions que vous nous avez posées.

J’ai un doute sur mon état de santé, que faire ?

Vous pouvez contacter votre médecin traitant qui saura vous dire si vos soins ne peuvent pas attendre. Il pourra vous recevoir en consultation, mais aussi vous apporter des conseils par téléphone. N’hésitez pas à le solliciter, et si votre état de santé l’exige, à vous présenter aux Urgences de la Polyclinique Keraudren.  Nos équipes médicales sont et restent en lien avec votre médecin traitant pour vous prendre en charge dans nos Etablissements ou à domicile dès qu’il le faut.

Si vous êtes blessé ou malade, il ne faut ni renoncer aux soins ni les reporter lorsqu’ils sont indispensables.

N’est-ce pas risqué de venir en milieu hospitalier actuellement ?

Toutes les mesures de sécurité ont été prises et sont en place actuellement dans nos établissements pour lutter contre la propagation du virus :

  • Des circuits spécifiques ont été mis en place notamment pour les Urgences où les suspicions de covid-19 ont un parcours spécifique qui ne croise pas les autres urgences.
  • Nous équipons tous les professionnels exposés de protections individuelles complètes pour les prémunir et éviter la transmission du virus (masques, sur-blouses, lunettes de protection, gants, cagoule).
  • Les professionnels de santé comme l’ensemble des professionnels administratifs, hôteliers, techniques, sont formés spécifiquement aux pratiques d’hygiène hospitalière les plus élevées.
  • Nous transférons actuellement au CHU, en pleine coopération avec lui, les patients qui se révèlent atteints par le Coronavirus. Grâce à vos précautions, au confinement et à notre vigilance, ces transferts sont heureusement relativement peu fréquents. Ils se font rapidement, et dans des conditions de protection extrêmement strictes. Ce lieu unique créé par le CHU permet de limiter la propagation du virus dans les Etablissements sanitaires et médico-sociaux. En retour, nos Etablissements offrent toutes leurs capacités au CHU qui peut ainsi nous adresser des patients indemnes du COVID19, en réanimation, en hospitalisation conventionnelle ou en hospitalisation à domicile.
  • Le laboratoire CERBALLIANCE, situé sur le site de la Clinique Keraudren, apporte un soutien fort en réalisant les prélèvements prescrits et en les analysant.

Si une hospitalisation s’avère indispensable, nous mettons tout en œuvre dans nos Etablissements pour vous garantir la plus haute qualité et sécurité des soins.

J’ai peur d’être isolé de mes proches pendant mon hospitalisation, que proposez-vous ?

Il est vrai que les visites sont actuellement proscrites, à l’exception d’une personne qui peut accompagner chaque jour son proche en fin de vie et pour le conjoint en maternité.

Cependant des mesures pour garder le contact entre nos patients et leurs proches sont en place notamment avec le prêt de tablettes (désinfectées entre chaque utilisateur) avec un accès WIFI gratuit permettant à la personne hospitalisée de contacter ses proches et de les voir sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous !

Catégories

Articles récents

Le CHP Brest lance ses recrutements d’été !

L’été approche à grands pas et avec lui vient la saison estivale, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de nos recrutements d’été pour renforcer notre équipe et garantir la meilleure qualité de soins à nos patients....

Nos parcours ambulatoires en vidéo

Grâce aux avancées de la chirurgie mini-invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être organisées en ambulatoire c’est-à-dire...

Aller au contenu principal