L’hebdomadaire Le Point vient de publier son palmarès 2025 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Parmi les 347 établissements privés évalués, le CHP Brest est salué par le magazine et figure dans pas moins de 13 spécialités au niveau national.
Avec pas moins de 8 spécialités dans le top 15 français, c’est une belle démonstration de la qualité et de la diversité des prises en charge qu’offre le CHP Brest à son bassin de population : audition (8), proctologie (9), hernies de l’abdomen (10), ablation des varices (12), cancer ORL (10), appendicite (13), chirurgie des artères (13), chirurgie de la rétine (13).
Le classement de l’établissement comprend également de belles réussites au niveau de la région. Il se classe en effet dans le top 3 dans 5 disciplines médicales et chirurgicales : amygdales et végétations (1), vésicules biliaires (2), cataracte (2), prothèse de hanche(3), prothèse de genou (entrée à la 3ème place).
«Le palmarès du Point, très attendu par les professionnels de santé comme par les patients, est une référence nationale. Cette reconnaissance met en lumière la qualité de la prise en charge que nous offrons chaque jour. Notre expertise, notre sens du soin et notre capacité à travailler ensemble font la force de nos établissements. Grâce à cet engagement, nos sites brestois continuent de s’affirmer comme de véritables pôles d’excellence. Ces résultats sont la preuve que, collectivement, nous avançons dans la bonne direction et que nous pouvons être fiers de ce que nous accomplissons pour nos patients. » l’équipe de direction du CHP Brest.
Pour établir ces classements des meilleurs hôpitaux privés dans 83 domaines de la médecine et de la chirurgie, Le Point s’est basé sur plusieurs critères : l’activité annuelle ou volume d’activité, la technicité, la spécialisation, l’indice de sévérité des cas traités, la durée de séjour, l’excellence chirurgicale, anesthésique et organisationnelle de la spécialité dans l’établissement, la présence d’équipements, la prise en charge en ambulatoire (séjour sans nuit d’hospitalisation), les centres experts, l’existence d’une unité péri-opératoire gériatrique qui permet d’apporter davantage de sécurité aux patients âgés, le programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) favorisant le rétablissement précoce du patient après chirurgie, et le suivi à domicile.
A noter que les critères de classement pour certaines pathologies ont été profondément révisés afin d’intégrer une prise en charge globale couvrant l’ensemble du parcours de soins du patient, de la chirurgie aux soins médicaux.