Le service de médecine polyvalente de la Clinique Pasteur à Brest est une unité d’hospitalisation de court séjour, disposant de 24 lits.
Il accueille : des patients adultes, âgés ou non, présentant des pathologies aiguës médicales courantes ne relevant pas de soins intensifs ou de prise en charge chirurgicale ; Des patients polypathologiques en décompensation aiguë nécessitant une prise en charge globale, sans indication exclusive pour un service spécialisé ; des patients nécessitant un bilan diagnostic approfondi dans le cadre de symptômes d’origine indéterminé.
Quelles pathologies sont généralement prises en charge au CHP Brest Pasteur?
Le service de Médecine polyvalente accueille et prend en charge les patients souffrant de pathologies médicales variées pouvant relever de spécialités différentes.
Pour ce faire, le service bénéficie d’un accès privilégié au plateau technique présent sur la Clinique Pasteur (radiologie, scanner, IRM) mais aussi aux médecins spécialistes du CHP Brest.
L’équipe de médecine polyvalente est principalement sollicitée dans les champs d’investigation suivant :
Pathologies aiguës médicales courantes, en l’absence d’indication chirurgicale ou de réanimation :
Infections simples,(pneumonies, pyélonéphrites, dermohypodermites, arthrites septiques, infections virales…), troubles métaboliques ou hydroéléctrolytiques (dysnatrémie, dyscalcémie…), chutes avec conséquences médicales chez les personnes âgées…
Décompensation aiguë chez un patient polypathologique
nécessitant une prise en charge globale parfois complexe et ne relevant pas exclusivement d’un service spécialisé
Bilan diagnostic d’un syndrome d’origine indéterminé ne permettant pas d’être immédiatement orienté vers un spécialiste d’organe
altération de l’état général, fièvre chronique, bilan d’anémie, inflammation…
Quels professionnels assurent votre prise en charge au CHP Brest Pasteur ?
Les patients sont pris en charge par trois praticiens: deux médecins généralistes et un infectiologue. Selon les besoins, l’équipe médicale peut solliciter l’avis de spécialistes tels qu’un cardiologue, un pneumologue par exemple.
Aux côtés des infirmiers, d’autres professionnels interviennent en fonction de la situation clinique : une équipe de kinésithérapeutes, une assistante sociale, une psychologue et une orthophoniste afin de proposer une offre de soins complète et adaptée.
Cette approche pluridisciplinaire constitue un pilier essentiel de la prise en charge en médecine polyvalente.

Informations pour les patients et leurs proches
Afin de garantir un accompagnement optimal tout au long de l’hospitalisation, nous mettons à votre disposition plusieurs informations utiles : modalités de visite, organisation des rendez-vous, accompagnement social, préparation de la sortie, ainsi que les accès à la clinique. Retrouvez ci-dessous l’essentiel pour vous repérer et anticiper chaque étape en toute sérénité.
Les visites au CHP Brest Pasteur
- Les visites sont autorisées de 13h à 20h, 7 jours sur 7
- La visite des enfants de moins de 15 ans sont déconseillées mais restent possibles après en avoir discuté avec l’équipe soignante et médicale.
- Le patient a la possibilité de refuser une visite en le signalant au personnel soignant
- L’accès à la chambre peut être réglementé pour des raisons médicales
Les Rendez-vous au CHP Brest Pasteur
En accord avec le patient, un membre de l’entourage peut rencontrer le médecin référent en prenant rendez-vous auprès de l’équipe soignante. Les rencontres ont lieu en semaine les après-midis. Pour chaque patient, il est souhaitable qu’il y ait un unique interlocuteur désigné par le patient, s’il le souhaite, parmi l’entourage.
Accompagnement social
Selon la situation du patient, le service social de l’établissement contribue à l’organisation du retour à domicile dans les meilleures conditions possibles et renseigne sur les droits administratifs et sociaux. Le service social reçoit sur rendez-vous uniquement. Selon les situations, le rendez-vous peut avoir lieu dans le bureau du service social, dans la chambre du patient ou par téléphone. N’hésitez pas à en parler avec l’équipe soignante.
Les Rendez-vous au CHP Brest Pasteur
Elle est anticipée dès l’arrivée. Le médecin référent, l’assistante sociale et l’entourage du patient peuvent aider à organiser cette sortie. La sortie est une prescription médicale : sa date est fixée par le médecin.
Le jour de la sortie est remis au patient :
- les ordonnances (médicaments, matériel),
- le compte-rendu d’hospitalisation,
- les examens complémentaires,
- un éventuel bon de transport selon les modalités de sortie prescrites.
Sauf opposition de la part du patient, le compte-rendu d’hospitalisation est adressé au médecin traitant.
Il est recommandé au patient de prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour qu’il ait lieu environ 2 semaines après la date de sortie.
Accès et informations pratiques au CHP Brest Pasteur
Retrouvez l’adresse de la clinique, les possibilités d’accès en voiture ou en transports en commun, ainsi que les horaires d’ouverture de l’établissement sur notre page dédiée.
En savoir plus sur la médecine polyvalente dans les établissements Vivalto Santé
- Le service de médecine polyvalente est proposé dans plusieurs établissements du Groupe Vivalto Santé.