Chirurgie : création d’un circuit dédié à l’ophtalmologie

Compte tenu de l’accroissement de la communauté médicale à la consolidation de nos pôles d’excellence, le CHP Brest-Pasteur restructure ses plateaux techniques pour répondre aux besoins de santé d’aujourd’hui et de demain. La création d’un circuit court d’ophtalmologie fait partie de ce projet de restructuration.

Restructuration du plateau technique

Avec l’arrivée de 8 ophtalmologistes (4 en 2021, 3 en 2022 et 1 en 2023), il était essentiel de créer un circuit dédié à la prise en charge chirurgicale ophtalmologique.Le circuit court d’ophtalmologie comprend : 1 accueil, 2 bureaux infirmiers, 3 vestiaires, 1 salon pré-opératoire de 6 places, 3 salles de bloc opératoire et 12 places de préparation au réveil. Après 4 mois de travaux, le circuit court d’ophtalmologie a ouvert ses portes à ses premiers patients le 12 décembre 2022 ! Cette nouvelle unité a été créée pour accueillir 8000 patients chaque année.

Une expérience patient optimisée

L’organisation de la prise en charge au sein de ce circuit dédié spécifiquement à la chirurgie ophtalmologique contribue pleinement à l’optimisation du parcours patient. Le temps alloué à chaque étape a été étudié pour obtenir la meilleure fluidité et diminuer l’attente selon le concept de la «marche en avant». Comme pour le circuit court ambulatoire, l’information du patient et la vérification de sa bonne compréhension restent fondamentales dès l’amont (consultations médicales, documents, site internet, appel de la veille), mais également en aval (appel du lendemain, organisation des relations ville/clinique).

Découvrez en images les étapes de ce parcours de chirurgie ophtalmologique

Catégories

Articles récents

Nos parcours ambulatoires en vidéo

Grâce aux avancées de la chirurgie mini-invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être organisées en ambulatoire c’est-à-dire...

Aller au contenu principal