Des poignées handless pour lutter contre la Covid-19

Ces derniers mois, avec la Covid-19, nous avons tous été témoins de la mobilisation des particuliers, entreprises et acteurs locaux brestois pour soutenir les acteurs de santé du territoire à travers des dons, des partenariats, …

Retour sur la naissance et le développement d’un partenariat entre l’entreprise Thales et le CHP Brest Pasteur pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Equipe thales poignes handless zip
De gauche à droite : Glen ROUDAUT, Mathieu BODILIS et Damien BARILLOT du FabLab Thales à Brest, Sylvain PERROCHON, initiateur du partenariat pour Thales et Marie-Josée VAIRON, Directrice du site de Thales à Brest.

Une solution à une problématique

Le 17 mars, suite à l’annonce gouvernementale liée à la pandémie COVID-19, les collaborateurs de Thales à Brest entraient en confinement. Grâce à la mise en place de consignes sanitaires strictes, les équipes ont pu réintégrer le site progressivement. Cependant, une question persistait : Comment ouvrir les portes sans contact manuel afin de limiter la propagation du virus ?

Partant de cette problématique, les équipes de Thales se sont mobilisées avec un objectif simple, trouver une solution. Elles ont alors eu l’idée, en s’appuyant sur les imprimantes 3D du site, de réaliser des dispositifs permettant d’enclencher la poignée de porte avec le coude.

La naissance d’un partenariat

Au détour d’un échange avec les équipes du CHP Brest Pasteur, celles de Thales ont identifié que de tels dispositifs n’étaient à ce stade pas encore développés dans le secteur hospitalier, alors que là, plus qu’ailleurs, ils y avaient toute leur place.

« L’idée du partenariat entre Thales et le CHP Brest Pasteur est née avec une ambition très simple : nous devions mettre nos moyens industriels et en particulier nos imprimantes 3D au service d’autres entreprises du bassin d’emploi brestois et ainsi contribuer ensemble à la lutte contre la pandémie. » explique Sylvain PERROCHON, initiateur du partenariat pour Thales.

La concrétisation sur le terrain

Pour des raisons sanitaires, l’Agence Régionale de Santé avait demandé aux établissements de santé de prioriser les prises en charge en ambulatoire. Ce service était donc tout destiné à recevoir des poignées handless « sans contact ». Dans un premier temps, quelques modèles industriels disponibles chez Thales ont été installés. Cependant, ils se sont rapidement révélés mal adaptés aux contraintes de nettoyage et d’état de surface requis dans le secteur de la santé.

Après quelques recherches complémentaires pour répondre aux besoins spécifiques des établissements de santé, l’équipe de Thales a trouvé un modèle plus adapté, imaginé par un Professeur de l’Ecole d’Ingénieurs ICAM de Toulouse et industrialisé par la PME SOLUTECH INDUSTRIES.

En accord avec la Directrice du site, Marie-Josée VAIRON, l’équipe du FabLab de Thales à Brest, composée de Glen ROUDAUT, Mathieu BODILIS et Damien BARILLOT, a réalisé un exemplaire de démonstration sur leurs imprimantes 3D afin de valider le concept avec les équipes du CHP Brest.

Une fois ce concept validé, elle a accompagné la mise en place du partenariat Thales, CHP BREST Pasteur et SOLUTECH INDUSTRIES afin d’équiper au plus vite la totalité des 25 portes du service Ambulatoire, service qui, rappelons-le, accueille le plus de patients au quotidien au sein de l’établissement.

Prototype poignees handless
A gauche le prototype imprimé en 3D chez Thales à Brest, à droite le modèle industriel fabriqué et commercialisé par SOLUTECH INDUSTRIES.
Site Internet : https://handless.fr/

Accueil de ce nouveau dispositif au sein de l’établissement

« Pour lutter contre la Covid-19, des process renforcés de bionettoyage ont été mis en place au sein de l’ensemble de l’établissement, notamment sur les poignées de porte. L’action complémentaire de Thales avec leur proposition de mise en place de poignées handless ajoute, sur un service comme l’ambulatoire, une sécurité supplémentaire qui n’est pas négligeable. Nous ne pouvons que les remercier chaleureusement pour leur mobilisation et leur générosité ! » témoigne Marina SCALABRE, Directrice des Soins du CHP Brest Pasteur.

« A la mise en place de ces nouvelles poignées, les réflexes ont eu la vie dure et leur bon usage n’a pas été automatique… Un affichage spécifique a été réalisé dans l’ensemble des chambres afin de sensibiliser tout un chacun à la bonne utilisation de ces poignées et à la lutte contre la propagation de la Covid-19. L’implication de Thales à nos côtés nous a permis de renforcer les mesures que nous avions déjà mises en place. Merci à l’ensemble des équipes Thales pour leur engagement contre la propagation de la Covid-19 ! » ajoute l’équipe de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire.

Poignées handless
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Catégories

Articles récents

Le CHP Brest primé par Le Point 2020

L’hebdomadaire Le Point vient de publier son palmarès 2020 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Le Centre Hospitalier Privé de Brest (Keraudren, Pasteur, Grand

Aller au contenu principal