Immersion des patients dans un environnement 3D

Depuis quelques mois, les patients de l’unité de soins palliatifs, du service oncologie et du bloc opératoire du CHP Brest Pasteur sont invités à s’évader dans un univers visuel et auditif apaisant grâce à l’hypnose par réalité virtuelle.

Dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Vivalto Santé et la société Hypno VR, 3 casques de réalité virtuelle ont été acquis par la clinique Pasteur-Lanroze.

Les bienfaits de la thérapie virtuelle ont été appréciés tant par les patients de ces services que par les équipes médicales et paramédicales. « Voyager à 360° sur une plage tropicale ou dans une forêt permet de détourner l’attention du patient, de l’apaiser et de réduire son anxiété et sa perception de la douleur notamment lors de la réalisation de soins complexes.» précise Danielle SALAUN – Infirmière responsable de l’Unité de soins palliatifs du CHP Brest – Pasteur.

Le patient choisit un univers visuel qui peut être accompagné par un discours hypnotique avec un fond sonore de musicothérapie, sachant que de nombreux paramètres sont modulables en fonction de sa réaction ou du soin qui lui est prodigué : durée, musique, discours, environnement etc.

Les retours d’expérience des patients sont positifs et encourageants. Le 3ème casque est utilisé au bloc opératoire au moment de l’induction préopératoire afin d’isoler les patients du bruit et du stress environnants. Tristan MERIEULT – Directeur des blocs opératoires du CHP Brest – s’en réjouit : « L’anxiété se manifeste chez environ 40 % des futurs opérés et le stress augmente la consommation d’opiacés et ses effets secondaires. Il favorise aussi certaines complications postopératoires et augmente les durées de séjour. Réduire la douleur et le stress des patients en s’évadant grâce à la réalité virtuelle s’inscrit dans notre démarche de qualité de soins en rapport avec le développement de la chirurgie ambulatoire et de la RRAAC (Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie). »

Realite virtuelle patients cpl
Fabienne JOLY – Aide-soignante aux soins palliatifs et Danielle SALAUN – Responsable de l’Unité de soins palliatifs du CHP Brest-Pasteur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Catégories

Articles récents

La culture au coeur du CHP Brest

Depuis 2018, dans le cadre de l’appel à projet “Culture Santé”, le CHP Brest fait entrer la culture au cœur de ses établissements en étroite

Aller au contenu principal