Ouverture d’une Maison Sport Santé dédiée à l’oncologie au CHP Brest Pasteur

Contexte

Sous l’égide de l’équipe médicale du C.F.R.O., le CHP Brest Pasteur a souhaité accompagner et renforcer le développement de l’Activité Physique Adaptée dans les parcours de soins oncologiques. Le CHP Brest Pasteur s’est engagé depuis 2020 dans une dynamique de parcours coordonnés en associant, et de fait en optimisant, les soins médicaux et de support oncologiques au travers du service P.A.M. (Parcours d’Accompagnement Médical).

L’ouverture de cette Maison Sport Santé au sein du CHP Brest-Pasteur matérialise et illustre la prise en compte de l’Activité Physique Adaptée comme facteur déterminant de santé et de bien-être, complémentaire aux thérapies traditionnelles et devant être considérée comme partie intégrante des parcours de prise en charge hospitaliers.

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé, dont l’objectif est de favoriser l’activité physique et sportive à tous les âges de la vie et notamment dans le parcours de soin des français, l’UFOLEP 29 récemment habilitée Maison Sport Santé par les Ministères des sports et de la santé, déploie avec le soutien de nombreux partenaires dont l’ARS Bretagne, un réseau de lieux d’accueil sur le Pays de Brest.

Intégrer l’activité physique adaptée aux parcours de soins

Installer cette structure au sein du CHP Brest-Pasteur permettra une intégration de l’activité physique adaptée au sein même des parcours des patients, soit par l’oncologue après une évaluation du patient, soit lors de séjour d’accompagnement (en hospitalisation de jour). La loi du « sport sur ordonnance » confère aux médecins la possibilité de prescrire une activité physique qui pourra, dans le cadre d’une ALD, être prise en charge par leur mutuelle.

« Depuis plusieurs années, nous intégrons dans le parcours de nos patients de l’Activité Physique Adaptée comme faisant partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge des cancers pour notamment améliorer l’adhérence aux traitements, les chances de rémission de la maladie sur le long terme et une meilleure qualité de vie. D’après notre expérience, il est essentiel d’avoir un bilan et un suivi APA au sein de l’établissement pour une meilleure adhésion du patient à ce soin de supports, d’où l’importance de la création d’une Maison Sport Santé au cœur de l’établissement.» explique Dr Ali HASBINI, oncologue radiothérapeute au CFRO et président de la CPTS Brest Océane.

Cette démarche vise donc à la prise en charge des patients tant sur l’aspect physique que la nécessité avérée de dynamique sociale.

Un programme d’accompagnement et de suivi à la reprise d’activités physiques adaptées

Chaque patient orienté vers ce dispositif pourra réaliser un ensemble de Bilan Sport Santé sur l’établissement via la Maison Sport Santé sur une durée d’un an. Selon le bilan et les préférences remontées par le patient, il sera orienté vers une structure effectrice sport-santé signataire de la charte Sport Santé Bien-Être de l’ARS Bretagne. Le suivi individuel sport-santé permettra un lien entre elle, son médecin et l’éducateur sportif APA tout au long de son accompagnement.

Tous nos remerciements aux partenaires qui permettent par leur soutien à UFOLEP de créer cette Maison Sport Santé : l’ARS Bretagne, la DRAJES Bretagne, l’agence nationale du sport, Fitness+ Brest et Odysséa.

Catégories

Articles récents

Nos parcours ambulatoires en vidéo

Grâce aux avancées de la chirurgie mini-invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être organisées en ambulatoire c’est-à-dire...

Aller au contenu principal