Chimiothérapie

Le service de chimiothérapie ambulatoire de la clinique Pasteur-Lanroze propose des thérapeutiques (chimiothérapie, thérapeutiques ciblées) des tumeurs solides de l’adulte.

Il est composé de :

  • Une unité de reconstitution des cytotoxiques (dépendant de la pharmacie de l’établissement) où sont reconstituées les chimiothérapies (de façon nominative) sous la responsabilité du pharmacien ;
  • Un secteur de soins comprenant 16 places réparties en 4 salles de 3-4 fauteuils et 2 box individuels.

Traitements et suivi

L’organisation des traitements et le suivi sont assurés par les oncologues et l’équipe paramédicale (infirmiers, aides-soignants).

Le personnel qui travaille dans le service de chimiothérapie ambulatoire est formé à cette spécialité et peut ainsi répondre à vos interrogations.

L’infirmier est le lien entre les différents professionnels intervenant au cours de votre prise en charge. Il assure la tenue du dossier patient, le déroulement des séances ainsi que la programmation des rendez-vous de traitement.

Dans certains cas, selon avis de l’oncologue, et pour assurer votre sécurité ou votre confort, le traitement peut être réalisé en hospitalisation complète (1er étage).

Consultation d’accompagnement paramédical

Suite à la consultation avec le médecin oncologue, une rencontre avec une infirmière de chimiothérapie vous sera proposée ; cela afin de répondre à vos interrogations, réexpliquer le traitement, sa durée, les effets secondaires possibles, les termes incompris. Ce temps d’écoute et d’échange est personnalisé pour vous et éventuellement votre famille.

L’infirmière sera à votre écoute et pourra vous donner aussi quelques conseils (cosmétiques, capillaires, hygiène de vie). Elle pourra vous présenter le lieu où se dérouleront vos soins. Elle évaluera aussi avec vous les besoins dits « de support » : aide sociale, conseils nutritionnels, soutien psychologique.

Ce temps d’accompagnement a lieu dans un endroit chaleureux : l’espace AR MEN.

Accueil des patients

14 fauteuils répartis en 4 salles (de 3 ou 4 places) et 2 lits en box individuels, tous équipés de la télévision, permettent la prise en charge des patients de manière optimale.

Le service (situé au rez-de-chaussée du bâtiment hébergement) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Le bureau de la secrétaire de chimiothérapie (également situé au rez-de-chaussée) est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pour répondre à vos besoins et aux problèmes liés à votre santé, les médecins et l’équipe soignante se tiennent à votre écoute. Aussi, une psychologue, une diététicienne et une assistante sociale et une diététicienne se tiennent à votre disposition ; L’équipe vous donnera les coordonnées des personnes que vous souhaiterez contacter.

Le jour du traitement

  • S’habiller de façon confortable et pratique pour la perfusion (col ouvert, chemise)
  • Prendre son traitement médical habituel
  • S’alimenter normalement
  • Prévoir un passe-temps (lecture, travaux manuels,…)
  • Une personne de votre choix peut éventuellement, et selon disponibilité, rester à vos côtés (étant dans un lieu de soins, il est demandé à votre proche d’user de discrétion)
  • En cas de présence sur l’heure du repas de midi, une collation peut vous être proposée.
 

Transport

Des taxis conventionnés par la sécurité sociale peuvent assurer vos déplacements. Il vous suffit de les contacter. Un bon de transport pour l’ensemble de la cure leur sera délivré ultérieurement sur leur demande écrite.

Aller au contenu principal