Depuis 2019, l’association Halte au Cancer s’illustre par son soutien constant en faveur du confort et du bien-être des patients suivis en oncologie au CHP Brest – Pasteur. Grâce à une série d’investissements ciblés et d’aménagements innovants, elle contribue activement à humaniser le parcours de soin et à adoucir le quotidien des patients comme de leurs proches.
Un partenariat durable et concret
Chaussons et gants réfrigérants pour limiter les effets secondaires des chimiothérapies, aquarium virtuel en radiothérapie, plafonds lumineux apaisants dans les salles d’attente, ou encore rénovation du salon des familles : les actions menées depuis plusieurs années témoignent d’un engagement profond au bénéfice des patients et familles accompagnées.
Une nouvelle étape franchie : rénovation du Parcours d’Accompagnement Médical
En 2024, l’association a une nouvelle fois apporté son soutien à un projet d’envergure : la rénovation de quatre espaces de consultation au sein du Parcours d’Accompagnement Médical (P.A.M.), service clé dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer. Ce parcours pluridisciplinaire vise à coordonner l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux et des soins de support pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient selon ses fragilités.
Ces espaces ont été repensés pour offrir plus de confort et de sérénité, notamment grâce à l’installation de dalles lumineuses au plafond, appelées sky ceilings, diffusant des images apaisantes de ciel. Le couloir d’accès principal a également été aménagé dans le même esprit, transformant un lieu de passage en un espace plus calme et accueillant.
La réflexologie : un soin de support pérenne et apprécié
Parmi les soins de support déjà bien intégrés dans les parcours de soins figure la réflexologie plantaire, proposée chaque semaine aux patients. Ces séances, financées par l’association, sont plébiscitées pour leurs effets relaxants, leur rôle dans la gestion du stress et la diminution de certains effets secondaires liés aux traitements.
Une vision partagée : « Être à l’hôpital sans avoir l’impression d’y être »
Comme le résume Marcel GOUARDOS, président de l’association Halte au Cancer : « L’annonce de la maladie, les examens, les traitements… tout cela génère une grande fatigue physique et émotionnelle. Il est essentiel de s’engager pour améliorer le « bien-être » au sein des établissements de santé. »
Le CHP Brest et ses équipes médicales saluent cet engagement, à la hauteur des besoins humains exprimés par les patients.
L’association Halte au cancer en vidéo :
Pour en savoir plus : https://www.halteaucancer.com/